Il y a l'espace des potentiels où tout est possible, tout ce qui peut exister s'y trouve sous la forme d'énergie.
Il y a le monde incarné, le monde matériel, le monde manifesté où nous vivons.
Nous naissons avec une hérédité, génétique, transgénérationnelle ou karmique, et une conscience qui nous permet de nous rendre compte de ce qui se passe. Nous avons donc un aspect "prédestiné" et un aspect "libre arbitre" en nous.
Nous disposons d'un mental qui nous apporte de la logique, le sens de l'organisation, la réflexion censée et scientifique, la technologie etc...
Mais il a tendance aussi à s'occuper de ce qui ne le concerne pas, au détriment d'autres parties de nous.
Et il interprète toutes les informations qui lui arrivent en simplifiant (réductionnisme dû à sa structure) et en orientant la conclusion selon ses propres programmations. Celles-ci proviennent de l'héritage reçu mais aussi de l'éducation, de l'enfance, des peurs, des traumatismes, des croyances etc...
Les situations rencontrées finissent par apporter des justifications à notre façon de voir le monde (puisqu'on filtre ce à quoi nous croyons) ; on vit en mode "parano".
D'autre part, nous "hébergeons" en nous des zones qui vibrent de façon moins élevée que le reste de notre être ; ces zones attirent des situations, événements ou personnes comme un aimant. Ceci attire notre attention sur elles, afin d'y mettre de la conscience, de mettre de la lumière sur ces zones d'ombre. C'est ainsi qu'on s'améliore personnellement, et qu'on augmente nos vibrations.
Ainsi, celles que nous émettons dans le monde des humains sont plus élevées et nous améliorons aussi le monde en donnant un modèle d'idéal plus élevé, par contact direct avec notre énergie.
Vous aimez les contes ? Je vous propose celui-là.
En résumé : nous avons en nous des zones d'ombre, de vibrations basses qui attirent des situations ou des personnes qui ne nous conviennent pas. Il faut les mettre en lumière.
Nous devons affirmer notre autorité sur notre mental pour qu'il ne prenne pas le pouvoir, pour qu'il ne nous influence pas plus qu'il ne doit, et ne nous limite pas à sa vision logique, réductionniste et craintive du monde.
Ainsi, nous émettons des vibrations différentes et attirons dans notre monde personnel ce qui est compatible avec elles. (ce n'est donc pas efficace de changer son monde extérieur, il faut changer son monde intérieur et l'extérieur suivra).
Et pour que les potentiels se matérialisent, le mental doit être à sa place pour que nos parties compétentes puissent agir, de sorte que les énergies adéquates se mettent à notre service.
Des auto-protections physiques ou psychiques sont heureusement présentes sinon des changements importants pourraient avoir lieu plusieurs fois par jour, ce qui serait invivable. Mais une trop forte auto-protection aux changements (bénéfiques ou non) pose aussi des problèmes.