Des centaines de milliards de cellules constituent notre corps.
Des réactions biochimiques sont réalisées dans chacune d’elles.
Notre microbiote (l'ensemble des microbes que nous abritons) est composé de plus de microorganismes que le corps ne contient de cellules : 40 000 milliards. Son équilibre est primordial pour la digestion, l’immunité et notre état psychologique.
Pour y parvenir, notre corps a besoin de certains éléments indispensables
1. Se nourrir sainement
Cela signifie : apporter à notre corps certains nutriments qu’il ne sait pas fabriquer et éviter autant que possible de le polluer avec des produits qu’il devra éliminer (pesticides, produits chimiques, médicaments...).
Notre corps a besoin de vitamines et minéraux pour
- transformer les aliments en énergie (température interne, déplacements)
- fabriquer de nouvelles cellules, reconstruire les parties abîmées ou usées (peau, os, muscles)
- assurer ses défenses immunitaires, lutter contre les infections, le stress, les blessures
D’où le conseil de l'OMS : mange au moins 5 fruits et légumes (soit 400 à 500g), chaque jour car le corps ne sait pas les stocker.
S'il est compliqué de vous nourrir quotidiennement de cette façon, si c'est un combat chaque jour avec les enfants ou le mari, il existe des solutions pratiques pour remplacer les végétéraux indispensables : des capsules de fruits et légumes déshydratés, des compléments alimentaires.
Conséquences habituelles d’une mauvaise nutrition : Fatigue, irritabilité, humeur changeante, baisse de moral, tonus diminué, goût à rien, immunité déficiente...
2. Être actif et respirer suffisamment
Une activité physique minimale permet de stimuler la circulation sanguine, lymphatique, de faire travailler les muscles dont le cœur. Les effets bénéfiques portent sur les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les cancers. Elle améliore l’endurance et la souplesse. Elle réduit les risques de surpoids et d’obésité.
Mon conseil n°1 : respire à fond au moins chaque heure quand tu ne peux pas faire d’activité physique
Mon conseil n°2 : une technique de respiration très simple et très efficace est la cohérence cardiaque (3x5 min par jour).
3. Boire de l’eau suffisamment
L’eau, comme les nutriments, est indispensable à un bon équilibre du corps. Il est composé d’eau à plus de 60%. Les réactions biochimiques s’effectuent en milieu liquide. La respiration, la transpiration, l’élimination des déchets en consomme plus de deux litres par jour.
Eau du robinet, filtrée ou non, eau de source, eau minérale, eau gazeuse : choisis l’eau qui te plait.
Mes conseils :
- Le meilleur filtre : osmose inverse
- Les meilleures eaux au quotidien : moins de 50mg/l de résidu sec
4. Dormir suffisamment
Récupération musculaire et psychique, tri et organisation des informations reçues par le cerveau, mémorisation. Participe à la bonne humeur, la lutte contre les maladies. Fabrication de certaines hormones (selon les heures), réparation cellulaire de la peau notamment.
Mes conseils :
- Trouve la meilleure heure de coucher pour toi, la meilleure durée.
- Trouve le matelas le mieux adapté, contrôle la température de la chambre et le bruit ambiant
- Quand c'est possible, fais une sieste : un excellent moyen de récupérer et de trouver l'inspiration. (20 min suffisent)
Ton corps sait se défendre, s’adapter, se réparer si tu lui fournis les nutriments essentiels qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. Prends soin de lui en te nourrissant sainement.